top of page

Hecate Éditions tourne la page !

Depuis notre installation à Nevers sous la forme d'une maison d'édition et d'animation de jeux, Hecate Éditions a enchainé les projets, les créations et les évènements. Cependant nous devons aujourd'hui changer notre manière de fonctionner.


Explication et retour ce qui n'a pas marché dans cet article ⬇️

Notre ancien local d'animation à Nevers [2023]

Miser sur l'animation : Erreur stratégique ? ❌


Lorsque nous avons créé Hecate Éditions, nous voulions garder un lien fort avec la communauté de joueurs. C'est pourquoi nous avons ouvert tout un volet "animation" dans lequel nous pourrions à la fois présenter nos jeux, obtenir des retours variés et s'essayer à des concepts nouveaux.


Ce volet adressé aux particuliers et aux professionnels devait nous permettre de financer plus tard le développement, la production et la distribution de jeux de société. Mais nous avons fait face, à Nevers, à un échec de fréquentation. Surprenant après avoir passé deux ans à étudier le terrain. L'animation nous as ainsi à peine rapporté 10.000€ en un an alors qu'elle nous a couté plus de 30.000€ d'investissements.


Les raisons de cet échec sont nombreuses. En interne, nous n'avons pas assez communiqués préférant travailler sur nos projets. Et en externe, le climat économique, politique et social n'était pas favorable à l'émergence de notre concept.


Comment faire quand tout le projet d'une entreprise engagée pour les créateurs, les joueurs et le territoire local se plante ?

Nous avons essayé plusieurs solutions variées, mais le constat était toujours le même. Impossible de continuer dans cette voie sans changer drastiquement notre modèle économique.


Et si on changeait vraiment tout ? Ou presque tout✨


Aujourd'hui, nous avons deux solutions qui s'offrent à nous : tout fermer, passer à un autre projet ou essayer encore des choses pour le délai qu'il nous reste.


En faisant le point sur nos erreurs et faiblesses, nous avons réalisé qu'il n'était pas possible de continuer sur le volet animation. Dans le même temps, nous avons constaté une explosion des besoins dans le domaine de l'autoédition et de l'accompagnement à la création. C'est de là que nous vient cette nouvelle version d'Hecate Éditions.


Aussi, nous changeons presque tout. Cette fois ci nous ne tournons plus notre savoir faire vers les joueurs, mais vers les créateurs. Un tournant qui devrait porter ses fruits très prochainement. Pour le moment, nous n'avons pas la certitude que cela puisse fonctionner. Nous nous laissons tout l'été 2024 pour étudier ce nouvel élan.


Et qu'est ce qui ne change pas ? ✅


  • Notre équipe. Qui s'agrandie même ! Nous commençons à tisser des liens avec de nouveaux graphistes, correcteurs, créateurs et joueurs afin de proposer des services de qualités.


  • Nos engagements. Dès lors que nous en aurons un peu plus les moyens, nous investirons concrètement dans le territoire à Nevers et dans les initiatives de créateurs.


Maintenant il ne nous reste plus qu'à essayer. Audaces fortuna juvat


Comments


bottom of page